Mieux vaut prévenir que guérir!
Prévenez le chômage à temps
Dans une économie en plein essor, avec le plein emploi et la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, qui pense à un éventuel chômage? Les licenciements surprennent toujours les personnes concernées et ne suivent aucune règle générale. Les personnes concernées ne comprennent de toute façon pas pourquoi elles ont été licenciées.
Lorsque le licenciement survient, il est important d'être flexible sur le plan professionnel afin d'éviter un chômage prolongé.
Recommandations générales:
Ne vous éloignez pas trop d'une tâche opérationnelle. Essayez de rester dans le coup sur le plan technique, tant en largeur qu'en profondeur, et ne soyez jamais trop gêné pour avoir la meilleure vue d'ensemble possible de toutes les activités au sein de votre équipe. Essayez de temps en temps de décharger vos collègues pour connaître leur champ d'action.
Posez-vous la question de votre importance pour l'entreprise!
Évaluez votre propre performance et la valeur ajoutée que vous générez pour l'entreprise. Résolvez des tâches qui sont convoitées par les clients et qui sont très faciles à facturer. Si vous travaillez dans un service d'état-major, demandez-vous si ce que vous faites peut également être acheté en tant que service. Attirez l'attention des clients par des prestations supplémentaires ou par d'autres moyens astucieux.
Travaillez en permanence sur votre réseau!
Positionnez-vous le plus près possible de vos clients et élargissez votre réseau interne et externe.
Entretenez de nombreux contacts, y compris dans votre vie privée, et engagez-vous dans des associations professionnelles et sectorielles. Faites-vous également une bonne réputation auprès de vos concurrents et fournisseurs.
Investissez dans votre notoriété et faites preuve de créativité!
Il y a encore beaucoup d'autres bons exemples, à vous de vous faire votre propre idée. Le pire conseil que l'on puisse donner est de ne pas sortir de sa zone de confort pendant le poste actuel et d'espérer que tout se passera bien. Tout cela semble très compliqué, mais je vous garantis que c'est un bon investissement pour éviter une longue période de chômage.
Être licencié est un «cauchemar» - mais faites-en quelque chose!
Il y a environ 20 ans, j'ai été licencié une fois. C'était un «cauchemar». Aujourd'hui, je peux juger positivement ce que j'ai vécu et l'utiliser comme une expérience importante dans mon travail quotidien de conseil. Grâce à mon attitude personnelle et à ma flexibilité, ainsi qu'à ma polyvalence professionnelle, j'ai trouvé un nouveau poste adapté avant la fin des délais de préavis.
Aujourd'hui, je suis convaincue que le chômage ne ronge pas seulement l'estime de soi, mais qu'il rend aussi la recherche d'un nouvel emploi plus difficile. Prenez votre destin en main à temps, élaborez votre propre recette et préparez-vous en permanence à votre prochain emploi, avant la fin de votre préavis!