Tendances du recrutement personnel 2024

Tendances du recrutement de personnel en 2024

Chaque année apporte son lot de nouvelles technologies, de nouvelles idées et de repères. Quelles seront les tendances des mois à venir et sur quoi les services du personnel et les équipes RH devraient-ils miser cette année? Nous le découvrirons ensemble.

Toujours en mouvement - Nouveaux défis et tendances dans les RH

Le monde du recrutement est confronté à de nouveaux défis et à des évolutions passionnantes en 2024. Le marché du travail est en constante évolution et il devient de plus en plus important de se concentrer sur les besoins et les attentes des candidats. L'année prochaine, différentes tendances marqueront le secteur et ouvriront de nouvelles voies pour une organisation optimale des processus de recrutement.

Avant de jeter un coup d'œil sur les tendances, il est toutefois utile d'examiner de plus près la dynamique du marché du travail.

Le marché du travail et ses dynamiques

Le marché du travail est à la fois un baromètre important et un défi pour les professionnels des ressources humaines. Garder un œil sur lui et réagir aux évolutions est donc une tâche importante pour les services du personnel et les équipes RH.

La situation du marché du travail en Suisse est confrontée à des défis croissants, notamment en raison de la pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée. Cette pénurie de personnel qualifié est renforcée par différents facteurs tels que les changements démographiques et l'évolution des styles de vie. La spécialisation croissante et l'émergence de nouveaux domaines professionnels contribuent également à la transformation du monde du travail.

À la fin de l'année dernière, plus de 120.000 postes étaient vacants en Suisse, alors que le taux de chômage se situait parallèlement à un faible 2,2 %. Ce faible taux de chômage est certes positif sur le plan économique, mais il représente un défi pour le recrutement de personnel, car il n'y a pas assez de candidats pour répondre à la forte demande. En comparaison mondiale, la Suisse, avec une pénurie de main-d'œuvre qualifiée de 76 %, se situe juste en dessous de la moyenne mondiale de 77 %.

La Suisse partage ce problème avec de nombreux autres pays industrialisés, dans lesquels les changements démographiques et le départ à la retraite de la génération du baby-boom ont une influence sur le marché du travail. Le faible taux de natalité fait que la relève ne peut pas remplacer suffisamment les travailleurs qui partent à la retraite. Les statistiques et les enquêtes montrent que quatre entreprises sur cinq dans le monde ont des difficultés à pourvoir des postes spécialisés, ce qui représente une augmentation de près de 38 % par rapport à 2015.

Malgré l'importance croissante de l'automatisation et de l'intelligence artificielle, le facteur humain reste central et indispensable dans de nombreux secteurs. Au vu des défis actuels sur le marché du travail, la question se pose de savoir comment les entreprises peuvent malgré tout trouver des spécialistes et des cadres appropriés pour leurs postes vacants.

Marquer des points auprès des candidats avec des idées fraîches

La situation le montre clairement, le recrutement de nouveaux collaborateurs n'est plus aussi simple qu'il y a quelques années. Les professionnels des ressources humaines doivent de plus en plus s'efforcer de laisser une impression positive aux candidats potentiels et de les motiver à postuler dans l'entreprise.

Voici un aperçu des principales tendances en matière de recrutement en 2024 :

1. La marque employeur à la lumière de la récession & Co

Les incertitudes économiques actuelles exigent un changement de mentalité en matière de marque employeur. Les entreprises devront travailler davantage à renforcer leur marque employeur et à la positionner de manière attrayante. Il ne s'agit pas seulement de se concentrer sur les aspects positifs, mais aussi d'aborder les défis tels que les récessions avec authenticité. La transparence et l'ouverture seront des éléments clés pour une marque employeur forte.

2. Nouvelles technologies - IA et autres.

L'année dernière, ChatGPT est arrivé dans le monde du travail, un outil qui a d'abord été regardé d'un œil critique, mais qui a ensuite trouvé de plus en plus d'applications au quotidien. Entre-temps, l'intelligence artificielle de ChatGPT et consorts est devenue un complément et une aide précieuse pour le travail quotidien. La tendance à l'utilisation de l'IA se poursuivra en 2024. Il s'agira de l'intégrer réellement dans les processus de travail afin d'augmenter l'efficacité.

Et cette évolution n'est pas une source d'inquiétude, même si les nouvelles technologies modifient notre façon de travailler, l'IA ne nous remplacera pas. L'intelligence artificielle accompagnera de plus en plus le processus de recrutement. Des chatbots capables de répondre aux premières questions des candidats à la numérisation automatisée des dossiers de candidature.

3. Upskilling - soft skills et potentiels au lieu d'un profil d'exigences clair

Lors de la sélection du personnel, l'accent se déplace d'un profil d'exigences clair vers les soft skills et le potentiel des candidats. Les entreprises reconnaissent de plus en plus qu'une main-d'œuvre flexible et adaptable est essentielle. La capacité à s'adapter à un environnement de travail en constante évolution devient plus importante que la conformité exacte à des critères prédéfinis.

En outre, la formation continue et la valorisation du potentiel de développement sont des thèmes importants qui attireront les candidats. Même si un candidat ne correspond pas à 100 % à un poste, il peut être un atout pour l'entreprise. Car en fin de compte, c'est aux employeurs eux-mêmes qu'il incombe de doter leurs collaborateurs des compétences nécessaires à l'exercice parfait de leur travail.

4. Fidélisation des collaborateurs et recrutement main dans la main

Le recrutement n'a pas seulement pour mission de trouver de nouveaux talents, mais aussi de conserver le personnel existant. Les entreprises misent de plus en plus sur des mesures prophylactiques afin de minimiser la probabilité de départ des collaborateurs. L'intégration de stratégies de rétention dans le processus de recrutement va donc jouer un rôle clé.

La gestion de la rétention se réfère au pilotage et à la mise en œuvre ciblés de mesures visant à garder les collaborateurs à long terme dans l'entreprise. Il s'agit d'un aspect important des ressources humaines qui vise à renforcer l'engagement et la satisfaction du personnel afin de réduire son taux de rotation.

5. Connaître les attentes des nouveaux groupes cibles et y répondre

Le monde du travail est marqué par de nouvelles générations qui ont des attentes et des priorités différentes. Recruter du personnel en 2024 signifie donc comprendre et répondre aux besoins des millennials et des générations à venir. Des modèles de travail flexibles, des possibilités de développement claires et un environnement de travail qui a du sens deviennent de plus en plus importants pour attirer des collaborateurs talentueux et les fidéliser à long terme.

Il s'agit donc précisément de communiquer ces thèmes de manière claire et visible. La propre entreprise doit être intéressante pour ces générations de candidats. Il ne suffit plus de faire de la publicité pour un emploi sûr ou bien rémunéré. Les thèmes de la santé, de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, de l'épanouissement personnel prennent de plus en plus d'importance.

6. Conquérir de nouveaux groupes cibles - Recrutement international

Dans un monde globalisé, le recrutement international devient un élément central. Les entreprises devraient miser davantage sur l'attraction de talents de différentes parties du monde. Cela nécessite non seulement une adaptation des stratégies de recrutement, mais aussi une compréhension des différences interculturelles et la création de réseaux internationaux.

Cette tendance implique donc non seulement de comprendre les besoins des différentes cultures et de les traduire en conséquence dans les mesures de recrutement, mais aussi de choisir le type de communication et les canaux de communication en conséquence.

7. Utiliser les influences du marketing sur le recrutement

Les frontières entre le marketing et le recrutement s'estompent de plus en plus. Les entreprises vont de plus en plus utiliser des méthodes de marketing pour promouvoir leurs offres d'emploi et s'adresser à des candidats potentiels.

Les médias sociaux sont depuis un certain temps déjà une plate-forme populaire pour faire connaître les offres d'emploi en plus des portails d'emploi. En 2024, il sera toutefois de plus en plus important d'adapter le contenu au groupe cible. A l'avenir, il ne s'agira plus de formuler une offre d'emploi attrayante, mais de publier également des témoignages de collaborateurs actuels, une impression de l'entreprise, etc. sous forme de mots, de sons et d'images.

Créer des tendances, attirer du personnel

Les tendances du recrutement 2024 offrent non seulement l'opportunité de s'adapter, mais aussi d'innover. En comprenant ces tendances et en les intégrant dans vos stratégies de recrutement, vous pourrez non seulement attirer des collaborateurs talentueux, mais aussi les fidéliser à long terme.

Nous restons attentifs aux évolutions et nous nous tenons à votre disposition pour répondre à vos questions, afin que votre 2024 soit un succès en matière de recrutement!

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