Les directeurs et directrices ont aussi besoin de supérieurs

Souvent, les nouveaux cadres sont abandonnés à leur «sort» sans période d'initiation. Un prédécesseur qui aurait pu vous former n'est plus là et le supérieur est très occupé par ses propres tâches.
En tant que cadre, ne soyez pas trop ambitieux. Vous ne devez pas fonctionner sans faute et croire que vous devez tout maîtriser tout seul! Soyez clair à temps sur le niveau de responsabilité que vous pouvez, voulez et devez assumer et soyez conscient de la situation concernant les tâches, responsabilités et compétences (TCR) dans votre entreprise. En principe, les tâches, les responsabilités et les compétences sont formulées dans un règlement d'organisation et dans le CO.
Mais soyons honnêtes: dans le secteur trépidant de la construction et surtout lors des changements de direction, on n'a pas toujours le temps de tout résoudre selon le règlement. Les collaborateurs subordonnés exigent de vous des décisions attendues depuis longtemps, le client vous demande une offre pour un gros contrat important et il y a le flot de courriels quotidiens des fournisseurs et des clients qui veulent régler rapidement l'un ou l'autre problème en suspens avec votre prédécesseur. Tout d'un coup, des contrats et des décisions signés et pris par l'ancien titulaire du poste et sur lesquels il n'y a pas d'informations claires, surgissent de nulle part. C'est le moment ou jamais de discuter avec votre supérieur de tous ces défis afin de mettre en œuvre vos propositions de solutions avec son soutien.
Mais malheureusement, le fait que les cadres s'adressent à leur supérieur en cas de problèmes est toujours considéré comme une faiblesse et de nombreux cadres se construisent tôt ou tard un bouclier dans ces moments-là. Ils essaient d'écarter les problèmes en se montrant compétents ou de trouver le «maillon le plus faible» de la chaîne grâce à une tactique de négociation habile, qui reste ensuite sur les problèmes. Mais la prudence est de mise, car de tels problèmes reviennent plus vite et sont beaucoup plus importants et peuvent conduire à un surmenage complet. De plus, dans de tels moments, le risque est grand de commettre l'un ou l'autre dépassement de compétence, qui peut rapidement s'avérer fatal.
Une autre pierre d'achoppement pour les cadres trop ambitieux est lorsqu'ils se réfugient dans des «excuses» si vous ne pouvez pas prouver une évolution qualitative de l'entreprise. En tout cas, dans de telles situations, n'utilisez pas trop souvent les arguments ci-dessous:
- Votre branche se trouverait dans un marché extrêmement complexe avec une concurrence déloyale en Suisse et à l'étranger
- Vous vous trouvez dans un environnement économique difficile, avec de nombreux concurrents et des marges extrêmement faibles
- Les concurrents «achèteraient» les commandes à un prix inférieur au coût de revient
- Etc., etc.
La croissance excessive du chiffre d'affaires et les réorganisations permanentes sont un autre phénomène très apprécié des managers trop ambitieux pour masquer leur manque de capacité d'innovation. En procédant à des réorganisations annuelles, vous vous rendez suspect de ne pas comprendre les affaires et de vouloir éviter avec élégance les comparaisons avec l'année précédente afin de «jeter de la poudre aux yeux» de l'actionnaire.
Avant de devoir utiliser tous ces trucs et astuces, soyez humble et allez plutôt voir votre supérieur pour trouver ensemble des solutions plus constructives.
Ce n'est pas une faiblesse que d'associer son supérieur hiérarchique à la recherche de solutions en tant que dirigeant. Non, au contraire: c'est une marque de respect envers la responsabilité qui vous a été confiée et c'est le signe que vous avez compris les règles du jeu prévues par les CAE. En outre, vous montrez ainsi que vous savez gérer durablement le capital apporté par l'actionnaire et que vous voulez laisser à votre successeur une entreprise qui fonctionne à long terme.
Nous vous souhaitons de continuer à collaborer de manière constructive avec votre supérieur et de trouver des solutions innovantes et entrepreneuriales dans vos tâches de chef.
Pour simplifier le texte, seule la forme masculine a été utilisée. Il va de soi que tous les sexes sont inclus.